La gestion des coûts
SOMMAIRE :
A. Définition et
rôle de la gestion
1. Les charges
incorporées aux coûts
2.
Classification des charges incorporés
3. Les
différentes méthodes de calcul des coûts
Dans le cadre de son activité, l’entreprise à des obligations légales vis à vis de l’administration fiscale : elle doit déclarer ceux qu’elle possède (son patrimoine) et justifier la construction de son résultat (bénéfice ou perte) en établissant divers document comptable : le Bilan (patrimoine) et le Compte de résultat accompagné des annexes. Ceci est fait dans le cadre de la comptabilité générale.
Les documents émis permettent à l’administration fiscale de contrôler « les bonnes mœurs » de l’entreprise et de calculer l’impôt sur les sociétés.
Parallèlement, les gestionnaires ne peuvent se contenter d’information économique globale et évaluée à posteriori. Ils ont besoins d’informations précisent par poste (élément de gestion), de constater des flux physiques en temps réels : c’est l’objet de la Comptabilité analytique (ou comptabilité de gestion) qui permet :
Un coût est un ensemble de charges relatives à un même objet de gestion.
On le caractérise par :
Ø Coût d’une fonction (commerciale, de production, d’administration…)
Ø Le coût d’un moyen d’exploitation (service, atelier…)
Ø Le coût d’une activité d’exploitation (production, service…)
Ø Après que les évènements qui le concerne ce soit réalisé : Coûts réels (constat)
Ø Avant que les évènements qui le concerne ce soit réalisé : Coûts prévisionnels (préétablit ou standard).
Une charge est une opération de consommation réelle (décaissement) ou calculée (dotation aux amortissements).
La comptabilité générale enregistre toute les charges (classe 6 du plan comptable).
Celle-ci ne rentre pas cependant forcément dans le calcul du coût car certaines charges ont un caractère exceptionnel.
A l’inverse certaines charges ne sont pas enregistrées en comptabilité générale car elles ne correspondent pas à un flux financier réel (emprunt,…).
La comptabilité analytique prend donc en compte dans les coûts :
1. Les charges incorporables issues de la comptabilité générale.
2. Les éléments supplétifs qui n’apparaissent pas en comptabilité générale mais qui sont intégrés au coût (ex : intérêt des capitaux propres, rémunération du travail de l’exploitant, …).
1. Selon leur variabilité :
On fait la distinction entre les charges variables (ou des charges opérationnelles) et des charges fixes (ou de structure).
Ø Charges variable : Charge dont le montant dépend du volume d’activité de l’entreprise, en générale elles sont directes car elles dépendent des quantités de produits fabriqués. Ex : prix d’achat de matières premières, heures supplémentaires du personnel, …
Ø Charge fixe : Charge dont le montant est relativement indépendant du volume d’activité de l’entreprise. Elles évoluent par palier en fonction de la modification de la capacité de production de l’entreprise.
2. Selon leur affectation :
Ø Charge directe : charge qui peut être affecté directement au coût de l’objet étudié car elle ne concerne que celui-ci.
Ø Charge indirecte : charge qui ne peut pas être affecté directement au coût d’un objet : elle en concerne plusieurs, on doit la répartir dans les divers objet qu’elle concerne.
a) Le coût complet
Charges |
Directes |
Indirects |
Fixes |
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Variables |
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b) Les coûts partiels + le coût variable
Charges |
Directes |
Indirects |
Fixes |
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Variables |
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+ le coût spécifique
Charges |
Directes |
Indirects |
Fixes |
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Variables |
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+ le coût marginal
Charges |
Directes |
Indirects |
Fixes |
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Variables |
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Cette méthode consiste à prendre en compte toute les charges depuis l’achat des matières premières jusqu’à la vente du produit fini.
La formation du coût complet est donc directement relié aux différentes étapes du cycle d’exploitation (approvisionnement, production, distribution) : A chaque étapes du cycle d’exploitation, on obtient le coût de revient (coût complet) qui pourra être comparé au prix de vente pour obtenir le résultat analytique.
Quelques définitions :
Ø Centre d’analyse : qui intervient dans le cycle d’exploitation. Une entreprise est constitués de centres d’analyse structurels qui lié à la structure de l’entreprise. Ces centres peuvent faire des charges directes ou indirectes surtout fixe (en général). Ex : l’administration, …
Ø Centre opérationnel : centre dans lequel l’existence est lié à l’activité de l’entreprise. Les charges sont variables. Ceux ci sont dits principaux s’il participe directement au processus de fabrication. Sinon ils sont dits auxiliaire s’ils fournissent des prestations. On ventile leur charge total dans les autres centres par l’intermédiaire d’une clé de répartition (% des charges indirectes à imputer).
Ø Unité d’œuvre : L’activité d’un centre est mesuré par une unité : Unité d’œuvre. Ex : heure de mains d’œuvres, quantité de matières premières achetés,…
La méthode des coûts partiels a pour objet de pallier aux difficultés mentionnées précédemment en ne tenant compte que des charges facilement implicable (variables directes). Cependant, les charges indirectes et de structures (fixes) prenant de plus en plus d’ampleur dans les organisations, on utilise cette méthode pour des situations particulières et pour des objectifs de gestion précis :